LE STRESS DE L APPEL DU BANQUIER

La trésorerie reste le nerf de la guerre pour une entreprise. C’est donc la raison pour laquelle son pilotage requiert de la part du dirigeant une attention particulière. Et malgré cela, chaque année, nombreuses sont les entreprises qui se confrontent à un problème de trésorerie qui peut contraindre le dirigeant à mettre les clés sous le paillasson.

Les difficultés du dirigeants sont réelles

Pour gérer vos éventuels creux de trésorerie qui vont arriver, il faut tracer vos flux, injecter vos données, visualiser la situation en temps réel et surtout faire un prévisionnel.

Anticiper les recettes  et les dépenses bancaires à suivre permet d’être pro-actif sur les actions correctives.

Des cas qui peuvent mettre tout dirigeant de TPE/PME en difficulté :

  • J’ai des impayés
  • Mes recettes diminuent
  • Mes dépenses vont etre plus importante prochainement (investissement matériel, recrutement, logiciel…)
  • Les congés arrivent, j’aurai moins de chiffre d’affaires
  • Les délais de paiement sont longs
  • Mon banquier refuse de me financer la tresorerie
  • Votre stock est trop élevé
  • Vous avez des charges trop importantes
  • etc…

Ces cas précis, en dehors d’être intellectuellement identifiés, ne peuvent pas être traités efficacement par le seul et unique pouvoir de la réflexion. Visualiser la situation (réelle ou prévisionnelle – par des courbes, des schémas, des histogrammes) permet  une prise de conscience et un gain de temps considérable.

Retrouver la sérénité

CRAC SERVICES  vous aide à anticiper vos variations de trésorerie au lieu de les subir.

  • Votre entreprise génère de l’activité et pourtant vous avez des difficultés de trésorerie.
  • Vous avez du mal à financer vos projets
  • Vous avez besoin d’arguments pour vos partenaires financiers
  • Vous avez du mal à rénumérer votre travail à sa juste valeur
  • Vous avez du mal à avoir une vision globale et à anticiper
  • Vos variations de trésorerie

Prenons l’exemple de votre relation avec votre banquier. Vous avez peur de son appel par manque

de trésorerie.

L’anticipation et la communication resteront toujours les 1ers leviers d’action.

  1. Vous avez pris connaissance de la situation à venir.
  2. Vous avez contacté votre banquier pour le prévenir.
  3. Vous avez échangé et êtes tombés en accord sur un délai de « patience »
  4. Vous pouvez passer à autre chose et évacuer votre stress à ce sujet, vous concentrer sur le développement de votre chiffre d’affaires.